11 ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR LA PRATIQUE DU YOGA

La popularité du yoga a donné naissance à une industrie spécialisée dans les équipements, les accessoires et les vêtements de yoga. L’internet est un véritable marché des choses du yoga et les lignes de produits sont aussi variées et diverses que les nombreux enseignements et postures du yoga.

Si vous vous êtes aventuré dans le magasin d’articles de sport de votre quartier, ou même dans un grand magasin, vous avez probablement vu une gamme d’équipements de yoga qui met en scène des personnes très heureuses et d’apparence paisible, assises sur un tapis de yoga ou utilisant une serviette de yoga. En effet, pour quelqu’un qui s’intéresse au yoga, c’est comme un enfant dans un magasin de bonbons. Il n’y a jamais eu d’époque sur le marché où les équipements de yoga étaient si faciles à trouver, et même, si abordables !

Cela étant dit, il peut être assez confus de savoir quel équipement fait quoi. Ils semblent tous avoir des gens si heureux sur l’emballage ; comment savoir ce qui vaut la peine d’investir son argent ?

En fin de compte, la réponse à cette importante question sera déterminée par le type de yoga que vous souhaitez pratiquer, et aussi par vos propres préférences.

Certaines personnes, par exemple, ne veulent pas s’asseoir sur un tapis ; elles préfèrent la fermeté du sol. D’autres trouvent que s’asseoir sur le sol est douloureux et peut entraîner des douleurs au dos et au coccyx ; c’est pourquoi un tapis de yoga est indispensable.

Donc, plutôt que de prescrire ici ce que vous devriez acheter et ce que vous ne devriez pas acheter, concentrons-nous plutôt sur les différentes choses soignées que vous pouvez facilement acheter, et vous pouvez utiliser ces informations pour vous aider à prendre une décision judicieuse.

 

1 –  Tapis de yoga

Commençons par le fameux tapis de yoga. Maintenant, en règle générale (à laquelle il y aura toujours, bien sûr, des exceptions) : faites attention à la version supermarché.

 Un bon tapis de yoga a une bonne adhérence au sol, ce qui est important si vous devez effectuer des manœuvres et des postures compliquées. Ils mesurent généralement environ deux pieds de large et sont disponibles dans toute une série de couleurs arc-en-ciel.

 Il existe des tapis de yoga pour tous les niveaux, du débutant au confirmé, et vous avez le choix de l’épaisseur. De nombreux magasins de yoga proposent des tapis avec un rembourrage efficace. Des tapis de yoga sont également disponibles pour les enfants.

2 – Serviette de yoga

N’oubliez pas votre serviette de yoga. Il existe également des serviettes antidérapantes et certains fabricants en fabriquent des super absorbantes – également, dans ce que certains détaillants appellent les « couleurs des chakras ».

3 – Sac de yoga

Les sacs de yoga ont un aspect rectangulaire – presque tubulaire – ils sont conçus pour contenir votre tapis de yoga, votre serviette et d’autres accessoires.

 La plupart des produits ont une bandoulière et sont fabriqués dans différents matériaux, le nylon étant un matériau courant. Il existe des sacs de yoga bas de gamme vendus au prix de 12 € et ils peuvent aller jusqu’à 50 €, selon la marque et la taille.

4 – Sangles de yoga

Ceux qui font beaucoup d’exercices de souplesse optent souvent pour les sangles de yoga. Ces sangles les aident à étirer leurs membres et à tenir les poses plus longtemps.

5 – Sacs de sable et traversins de yoga

Il existe également des sacs de sable et des traversins de yoga qui aident votre corps à s’équilibrer et vous soutiennent dans vos poses, vos étirements et vos positions. Ils sont également disponibles dans de nombreuses couleurs.

 

6 – Coussins, chaises, bancs et oreillers de yoga

Le site www.yoga.com vend des kits qui comprennent ce qu’ils appellent « le coussin de méditation cosmique », qui est annoncé comme idéal pour une médication pacifique. Il y a la chaise de méditation Backjack (sans jambes) avec un dossier ferme et droit pour le soutien. Il y a aussi des bancs de méditation (de différentes formes) et le coussin de respiration (prayanama).

7 – Balles de yoga

Les balles sont bonnes pour développer la force, atteindre l’équilibre et tonifier les muscles. Ces balles de yoga amusantes se vendent environ 25 euros, et de nombreux danseurs et kinésithérapeutes utilisent les balles de yoga pour une variété de mouvements, y compris : les flexions arrière, les poses réparatrices et les ouvertures des hanches. 

8 – Blocs de yoga

Ces appareils ressemblent à des blocs, et ont l’aspect d’un matelas. Ils sont parfaits pour les extensions de mouvements du corps.

9 – Vidéos

Si vous êtes pressé par le temps, si vous vous sentez un peu timide pour assister à un cours de yoga public ou si vous voulez simplement avoir une idée de la façon dont le yoga est pratiqué, les vidéos/DVD de yoga sont un excellent moyen de s’initier au yoga.

 Un grand avantage des vidéos de yoga est que vous pouvez regarder les clips encore et encore jusqu’à ce que vous maîtrisiez correctement les techniques.

10 – Musique de yoga

Pensez à essayer la musique de yoga pour vous aider à mieux méditer, à respirer plus profondément et à garder ces positions plus longtemps.

 Pour ne citer que quelques titres : Slow Music for Yoga, Tibetan Sacred Temple Music, Shiva Station, Nectar, Fragrance of the East, etc.

Il y a aussi de la musique de yoga pour la danse de transe et le yoga flow, des chants et des mantras et des livres audio.

 

11 – Vêtements de yoga

Bien que ce ne soit pas obligatoire pour les cours, de nombreux participants souhaitent porter une tenue de yoga pour compléter leur pratique du yoga. La plupart des débutants portent cependant un t-shirt en coton ample et des leggings confortables.

Pour choisir les vêtements de yoga parfaits, il faut bien sûr qu’ils soient confortables et faits pour vous donner un effet relaxant. 

Les meilleurs vêtements de yoga sont ceux qui vous permettent de bouger librement et qui empêchent les distractions et les perturbations lors de votre pratique. Ils doivent être confortables pour votre peau afin que vous ne soyez pas irrité.

Les vêtements de yoga sont un accessoire important car ils vous mettent dans l’ambiance. Si vous ne disposez pas d’un ensemble parfait de vêtements de yoga, votre journée de pratique ne sera pas bonne.

Lors d’un entraînement intensif, on s’attend à ce que vous transpiriez trop. Certaines personnes ne transpirent pas vraiment beaucoup, mais si c’est le cas, vous devez porter des vêtements absorbants afin de réduire au minimum la transpiration dans votre corps et de vous donner une sensation de sécheresse.

Lorsque vous êtes tout couvert de sueur, vous avez cette sensation collante qui vous met mal à l’aise et vous donne parfois l’impression de vous gratter.

Bien que les vêtements de yoga n’aient pas besoin d’être aussi beaux, il est tout de même important que vous en portiez de jolis afin d’avoir une bonne apparence et une bonne sensation. La confiance en soi est également un facteur qui influe sur la pratique. Si vous portez de bons vêtements de yoga, vous ne vous sentirez pas discriminé. Choisissez donc les meilleurs vêtements qui correspondront à votre personnalité.

Pour la pratique du yoga, il n’y a aucune obligation de choisir ses vêtements. Si vous voulez montrer un peu de peau, c’est à vous de choisir. Si vous avez un corps en bonne forme, vous pouvez porter des chemises et des pantalons adaptés.

Si vous n’avez pas ce chiffre, mais que vous pensez avoir le courage, personne ne vous grondera. Après tout, vous êtes celui qui porte votre corps tant que vous pouvez le supporter.

Voici les choses les plus courantes que vous devez rechercher dans les vêtements de yoga.

Les hauts de yoga – la première chose à prendre en compte dans le choix d’un haut de yoga est qu’il ne doit pas vous tomber sur la tête. Les hauts sont conçus pour vous permettre de bouger librement et de ne pas être distrait pendant l’exercice. Si vous devez porter un tee-shirt, il ne doit pas être trop long et ne doit pas couvrir le bas de votre corps. C’est important pour vérifier l’alignement du bas de votre corps, car vous pouvez voir si vos genoux et vos chevilles sont bien alignés. La plupart des femmes portent des soutiens-gorge de sport afin que, lors de certains mouvements, elles soient sûres qu’ils les maintiennent bien en place et qu’elles ne risquent pas de tomber en s’étirant.

 Pantalons de yoga – Le choix de votre pantalon de yoga est assez délicat. La texture et la surface de certains pantalons peuvent ne pas vous donner une sensation de confort. La longueur du pantalon est l’un des éléments à prendre en compte pour le choisir. Certains pantalons sont longs jusqu’aux chevilles. Si cela n’est pas confortable pour vous, vous devez porter un pantalon qui se trouve sous vos genoux. Cela vous permet de vous déplacer librement.

Shorts de yoga – c’est un bon choix si vous pratiquez le yoga chaud ou connu sous le nom de yoga Bikram. Ce type de yoga est pratiqué dans une pièce à haute température. Le port d’un short permet d’évacuer la chaleur de votre corps.

Choisir ses vêtements de yoga ne signifie pas qu’ils doivent être chers. Ce qui est important, c’est que vous vous sentiez bien et à l’aise au fond de vous.