Le yoga normalise le poids corporel

Beaucoup de personnes sont d’abord attirés par le yoga pour garder leur corps souple et surtout en forme. D’autres veulent du secours ou de l’aide pour une maladie spécifique comme la tension ou le mal de dos. Quelle que soit votre raison, le yoga peut être une pratique parfaite pour vous donner à la fois ce que vous recherchez, et bien plus encore.

Bien que la pratique du yoga soit étroitement associée aux textes anciens, aux croyances et aux valeurs, elle apporte aussi des avantages utiles à la vie quotidienne. Voici quelques raisons pour lesquelles de plus en plus de gens pratiquent le yoga:

1. Le yoga détend le corps et l’esprit. Même au milieu d’environnements stressants, le yoga aide à contrôler la respiration et efface l’esprit des pensées encombrées, ne laissant que des rafraîchissements physiques et mentaux profonds.

2. Le yoga peut aider à normaliser votre poids corporel. Pour les personnes en surpoids ou en insuffisance pondérale, les exercices de yoga peuvent aider à atteindre le poids désiré. Il mène aussi à un mode de vie plus sain, en raison des principes d’équilibre, de modération de l’activité physique et du régime alimentaire.

3. Le yoga améliore votre résistance à la maladie. Les postures et les mouvements du Yoga massent les organes internes ce qui améliore la circulation sanguine, diminuant ainsi le risque de maladie.

4. Le yoga augmente votre niveau d’énergie et votre productivité. En seulement 20 minutes, le yoga peut régénérer l’esprit et le corps avec l’énergie précieuse nécessaire pour répondre aux tâches et défis quotidiens.

5. Le yoga mène à un véritable contentement intérieur et à une actualisation de soi. La méditation – l’un des aspects de Yoga- concentre l’esprit, l’éloignant des distractions du monde matérialiste et le conduisant à un véritable bonheur.

Le yoga est une méthode d’apprentissage qui vise à atteindre l’unité de l’esprit et du corps à travers ces trois principales structures: l’exercice, la respiration et la méditation. Les exercices de yoga sont conçus pour exercer une pression sur les systèmes glandulaires du corps, augmentant ainsi son efficacité et sa santé totale. Le corps est considéré comme l’instrument principal qui nous permet de travailler et d’évoluer dans le monde. Celui qui pratique le Yoga le traite avec beaucoup de soin et de respect.

Les techniques de respiration sont basées sur le concept que le souffle est la source de la vie dans le corps. Les étudiants de yoga augmentent doucement leur contrôle de la respiration pour améliorer la santé et la fonction du corps et de l’esprit. Ces deux systèmes préparent le corps et l’esprit à la méditation, facilitant ainsi la tranquillité pour éviter le stress quotidien.

Régimes alimentaires et yoga

Une des choses essentielles sur le yoga, avec l’attitude positive, est le régime alimentaire. Il est fortement recommandé d’effectuer votre séance de yoga environ 2 heures après votre repas principal.

De nombreux spécialistes conviennent que ce que nous mangeons se reflète à la fois sur notre apparence, ainsi que sur l’état de notre santé. En d’autres termes, il est important de s’occuper des choses que nous consommons, afin de prévenir les maladies et les malaises.

Cependant, la question que signifie la nourriture saine, reste inconnu pour beaucoup de personnes. Selon des études fiables, une alimentation très diversifiée représente la nourriture idéale pour tout organisme humain. Cependant, les fruits et légumes, contenant des fibres et des vitamines, devraient constituer une composante permanente de vos repas quotidiens.

En fait, tout ce qui peut être défini comme nourriture naturelle est recommandé, quand il s’agit de préserver votre état de bien-être.

Malgré le fait que beaucoup de gens essaient de manger le moins possible, en pensant que la nourriture peut leur nuire, il faut garder à l’esprit que votre corps a besoin de nutriments, afin de fonctionner correctement. Néanmoins, n’exagérez pas en mangeant, même si vous consommez des aliments sains, ça n’aura pas le même effet bénéfique sur vous.

Essayez d’arrêter de manger une fois que vous n’avez plus faim, ou, mieux encore, arrêtez-vous avant d’atteindre l’état de saturation complète. En faisant cela, vous découvrirez que l’état de fatigue, que nous ressentons parfois après avoir mangé, est considérablement diminué et votre niveau d’énergie augmente considérablement.

Une autre question liée à l’alimentation est de savoir à quelle fréquence et à quelle quantité une personne en bonne santé devrait-elle manger? Devrions-nous avoir trois repas par jour? Faut-il éviter de diner, afin d’éviter de faire de l’embonpoint, car on ne bouge pas suffisamment la nuit? Ou est-il préférable de ne pas déjeuner, de sorte que vous n’ayez pas à faire face, en milieu de journée, à la sensation de fatigue désagréable que nous éprouvons après avoir servi un repas régulier? Eh bien, la bonne réponse à toutes ces questions serait de manger chaque fois que vous avez faim, car votre corps a besoin d’être nourri afin de fonctionner selon les normes que vous désirez, mais attention à ce que vous mangez.

Plus qu’une simple source d’énergie, la nourriture peut être un moyen de purifier son corps et son âme, c’est pourquoi, avec la variété des exercices, les professeurs de yoga encouragent les pratiquants à maintenir une alimentation saine basée principalement sur la nourriture naturelle. De cette façon, leur corps est protégé du danger de contracter des toxines et en même temps il est préparé pour trouver la synchronisation avec l’âme et l’esprit, ce qui est en fait l’un des principaux objectifs des pratiques de yoga.

Lorsque vous pratiquez des exercices de yoga constants, il est important, pour atteindre vos objectifs, de méditer à la fois sur ce que vous faites pour votre propre corps, comme conséquence directe avec la nourriture que vous mangez et à quel niveau vous répondez aux besoins de votre âme et de votre esprit.

Perdre du poids avec le yoga

Dans la société actuelle, l’obésité est un sujet de préoccupation, même chez les enfants en surpoids. Outre une alimentation saine, il est intéressant de se pencher sur l’importance du yoga et de la perte de poids.

La prise de poids n’est pas seulement une question de nombre de calories absorbées. Il existe d’autres causes sous-jacentes dans le corps qui entraîneront une prise de poids si elles deviennent déséquilibrées. L’utilisation de la posture de yoga peut être très utile pour rétablir cet équilibre et aider ainsi le corps à brûler les graisses plus efficacement, ce qui permet une perte de poids saine.

Certaines fonctions vitales de l’organisme qui peuvent être améliorées par le yoga et qui favorisent la perte de poids :

Le foie

Le foie est la machine à détoxifier le corps. Un foie sain nettoie efficacement le sang des mauvaises graisses et aide le sang à utiliser les bonnes graisses. Certaines postures de yoga aident à augmenter les fonctions du foie. Un foie en bonne santé élimine efficacement les mauvaises graisses. Des postures de yoga comme la pose du cobra et la pose de l’arc peuvent être utilisées.

La glande thyroïde

Le yoga et le programme de perte de poids peuvent également comporter des poses qui stimulent la glande thyroïde. L’hormone qui régit le métabolisme du corps se trouve dans la thyroïde. L’importance du métabolisme dépend de l’activité de la thyroïde. La plupart des problèmes de prise de poids sont dus à l’hypothyroïdie, c’est-à-dire à une activité thyroïdienne faible. Activer la fonction thyroïdienne en utilisant des postures comme la pose du poisson et la position des épaules aidera grandement à la perte de poids.

Le système nerveux

Il n’est pas nécessaire d’assister à un cours de yoga chaud pour générer de la chaleur corporelle. La chaleur interne est créée dans le corps en utilisant la chaleur de tension nerveuse et la longueur. Cette chaleur interne peut brûler les graisses profondes et les graisses basses. Cela peut être obtenu en utilisant la fente et la flexion vers l’avant en position assise.

Fréquence cardiaque

Il est très courant de voir des personnes faire du jogging pour augmenter leur rythme cardiaque dans le but de perdre du poids. Il a été prouvé que cela stresse le système nerveux. Comme un système nerveux en parfait état de fonctionnement est nécessaire pour faciliter le programme de yoga et de perte de poids, toute activité qui ajoute du stress au système nerveux doit être évitée. Dans le cas d’une perte de poids, il est préférable d’utiliser des activités qui augmentent le rythme cardiaque pendant une courte période, puis de le faire redescendre. Le yoga permet d’y parvenir facilement.

Mouvements du corps

Les exercices de yoga qui permettent d’allonger et de raccourcir les muscles contribuent à la perte de poids. Les muscles utilisent la graisse comme combustible et continueront à le faire même en position de repos. Les exercices de musculation tels que l’équilibrage des bras fonctionnent bien car ils font travailler tous les muscles du corps en même temps. Les postures de yoga recommandées comprennent la pose de la grue et de la balance.

Dans l’Ayurveda, on dit que l’enjeu n’est pas de perdre du poids mais d’éviter d’en prendre. Comme nous le découvrirons dans ce guide, le yoga et les programmes de perte de poids vous permettront d’avoir une apparence saine, plus mince et plus jeune !