Des jus de légumes pour améliorer ma santé ? Des jus de fruits pour booster mon énergie ? Et oui ! C’est possible, les jus ont des propriétés insoupconné qui vont vous épater. Meme si la tendance est plutôt en vogue de nos jours, et beaucoup d’articles en parlent, nous avons décidés de vous faire un article complet sur le sujet afin que vous ayez un maximum de connaissance pour comprendre le fonctionnement et le enjeux d’une prise de jus quotidienne, ou hebdomadaire.

  • Pourquoi faire un jus de légume ou un jus de fruit?

  • Quels sont les bénéfices des jus de fruits frais ou des jus de légumes frais ?

  • Extracteur de jus ou centrifugeuse ?

  • Quand boire un jus maison ?

  • Quelles sont les différentes utilisations?

  • Les différents types de jus ?

  • Quelques recettes avec un extracteur de jus

Pourquoi faire un jus de légume ou un jus de fruit ?

Les jus de légumes sont le moyen le plus simple d’apporter les vitamines essentielles au bon fonctionnement de votre organisme. Vous éviterez le processus digestif qui peut varier de 6 à 8 heures en fonction de votre alimentation car les jus seront assimilés directement par votre organisme en quelques minutes. Vous pourrez dès lors bénéficiez de tous les bienfaits de vos fruits et légumes préférés en un quelques gorgées. Les jus sont à considérer comme des aliments à part entière, ils seront juste dénaturés de leurs fibres. Bien évidemment, les fibres sont essentielles pour notre organisme mais pour un intestin fragilisé, elles peuvent devenir une source d’inconfort pendant la digestion.

Quels sont les bénéfices des jus de fruits frais ou des jus de légumes frais?

Si vous voulez exploiter toute la puissance des jus, il faudra avoir des fruits et des légumes de qualités qui ont conservé un maximum de leurs richesses nutritives et produits sans pesticides nocifs pour le corps. Cela à un cout mais il conviendra de rationaliser vos achats, il vaut mieux une orange de haute qualité que 10 oranges de faibles qualités. Soyez exigeant sur la qualité de vos produits.

Les bénéfices seront nombreux. Je vous ai listé les principaux :

1- Apport énergétique 

L’assimilation rapide par le corps, vous permettra d’avoir du tonus facilement pour démarrer votre journée. Bien sur, tous les aliments n’ont pas les mêmes propriétés, il convient donc de bien choisir les fruits et légumes qui composeront votre jus en accord avec vos besoins et les saisons.

 

2- Détoxification contrôlé

Certains jus permettent une détoxification de l’organisme et de vous assurer une maitrise, en gérant vos quantités et vos produits. Ils permettront d’enclencher les processus de nettoyage nécessaire pour l’organisme mais qui sont négligés si souvent. Nous sommes régulièrement soumis à des facteurs de stress, d’anxiété ou de fatigue qui épuisent nos systèmes nerveux et rendent difficile pour le corps ces opérations de détoxination essentielle.

3- Perte de poids

Vous pourrez remplacer vos repas riches en gras par de bons jus de légumes qui éviteront les digestions trop longues et fatigantes, les gonflements du ventre et les sensations de mal-être digestives. Votre corps viendra naturellement se nourrir des graisses présentes dans votre organisme et favorisera la perte de poids dans le cadre d’un régime équilibré.

4- Repos digestif

L’aspect sans doute le plus important sera le repos digestif. Nos fréquences d’alimentation étant trop proches, nous mettons notre système digestif au travail tout au long de la journée. Cet organe étant lié par une multitude de capteur sensoriel aux autres organes, si sa sollicitation est trop forte, il s’épuisera et diminuera votre tonus. Les jus de légumes vont vous permettre de mettre au repos vos intestins et d’utiliser cette énergie pour des actions tel que le nettoyage, la réparation ou un gain d’énergie pour vos activités quotidiennes physiques, mentales ou encore spirituelles.

5- Economies

Et oui, même les finances vont en bénéficier. Quand on réalise les sommes dépensées dans un jus en bouteille, avec souvent des fruits et légumes de mauvaises qualités contenant des pesticides et des additifs en tous genres, on s’aperçoit que les faire soi-même est bien meilleur. Certes, l’investissement est couteux mais vous constaterez rapidement des économies sur votre panier moyen, en plus de l’impact important sur votre santé. Nous vous conseillons d’utiliser des produits bio ou locaux.

Extracteur de jus ou centrifugeuse pour réaliser son jus de légumes ?

 

Plusieurs outils existent, vous pouvez choisir l’extracteur de jus en modèle vertical ou horizontal ou la centrifugeuse. Ces 2 outils possèdent des caractéristiques différentes. A titre personnel, je privilégie l’extracteur de jus, mais j’ai souhaité vous présenter les différentes options possibles.

1- Extracteur de jus

Il fonctionne à vitesse réduite en 2 temps. Il va écraser les aliments puis les presser pour sortir un maximum de jus sans incorporer d’air. C’est ce que l’on appel une extraction à froid. Elle permet de ne pas faire monter en température les aliments afin d’en garder un maximum de nutriments.

 

Points forts

– La vitesse réduite va empêcher l’oxydation des aliments et conserver 70% de leurs nutriments en gardant leurs couleurs.

– Tous les fruits, légumes ou plantes pourront être passer dans la plupart des extracteurs de jus.

– La quantité de jus récupéré sera importante.

Points faibles

– Les aliments devront être coupés pour être passer dans la machine.

– Un cout important, cela peut varier de 90 à 900 euros.

– L’extraction à froid étant plus lente, il faudra compter environ 20 à 30 min pour réaliser le jus de vos rêves.

2- Centrifugeuse

Son mouvement de rotation rapide broie les aliments, les réduit en pulpe puis extrait le jus de la pulpe par la force centrifuge.

Points forts

– Le procédez sera plus rapide qu’avec un extracteur de jus.

– Certaines machines possèdent 2 vitesses pour les aliments tendres et durs.

– Pas de nécessités de couper les aliments.

Points faibles

– La rotation rapide oxyde les nutriments, qui vont perdre une très grande partie de leurs vitamines et leurs couleurs. 

– Les centrifugeuses retirent peu de jus des aliments fibreux ou à feuilles.

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Quand boire un jus de légumes ou un jus de fruits maison ?

 

Tous les moments de la journée sont propices à un bon jus de légume. Si vous souhaitez démarrer la journée du bon pied, faites en un dès le matin, cela remplacera la caféine et sera bien meilleur. Si vous préférez avoir de l’énergie pour l’après-midi, et avoir un repas léger pour ne pas dormir au bureau, buvez bon un jus. Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Vous pouvez également vous préparez un jus pour favoriser l’endormissement. En réalité, il n’y a pas de bon ou mauvais moment, cela dépendra de vous, de votre organisme, des enjeux du moment. Il serait par exemple contre-indiqué de faire une cure détox au moment des examens ou avant un semi-marathon, par contre cela serait idéal dans un moment de calme et de repos pour soutenir votre organisme dans son effort. C’est vous qui gérez votre rythme.

 

Quelles sont les différentes utilisations des jus de fruits et des jus de légumes ?

Au quotidien

Boire un jus pour son bien-etre quotidien est tout à fait envisageable, que ce soit pour se donner un boost le matin en remplacement du café ou laisser la bière au frigo pour partager avec ses amis. Amené les jus dans votre quotidien, ne vous rendra que des effets positifs.

Du jus pour les sportifs

Je pratique la course à pied depuis plusieurs années maintenant, je ne suis pas un adepte de la performance à tous prix, je prends simplement du plaisir dans ce sport. Lorsque j’ai démarré les jus, j’ai pu constaté beaucoup de bienfaits. Finis les barres de céréales ou autres produits industriels chargés en sucre qui me brulaient les intestins, finis les régimes de pates qui m’alourdissaient, finis les crampes qui me rendaient les fins de courses difficiles, un bon jus vert vaut 1000 fois mieux. Je le prépare la veille, remplis ma gourde et je revitalise mon organisme instantanément. Mes performances se sont nettement améliorés, je ressent beaucoup moins de fatigue et j’optimise ma récupération d’après course ou durant les entrainements qui sont parfois très intenses. Un de mes amis qui lui pratique le cross fit utilise également des jus et à remarquer des effets au niveau de sa récupération musculaire et ses performances quotidiennes ont été amélioré. Tous cela est bien évidemment couplé à une discipline et une rigueur au niveau de l’hygiène de vie et de la compréhension des mécanismes de notre corps.

Les cures de jus

Le principe consiste à ne boire que des jus pendant une durée déterminé. Bien sur, soyez en alerte avec votre ressentis et ne poussez pas votre organisme dans des zones dangereuses. La plupart des cures varient de 3 jours à 1 semaine. J’ai été inspiré par un américain nommé Rich Roll qui est passé d’un physique plutôt grassouillet à ultra-marathonien en moins de 2 ans. Bien évidemment, cela n’est pas réalisable pour tous le monde, Rich Roll avait des prédispositions physique puisque dans ces années de lycées, il avait de très bonnes performances en natation. Ce qui m’a étonné est plutôt la phase d’avant, c’est à dire que cet homme avait une hygiène de vie totalement négligé avec un régime de burger délirant, qui lui a valu une crise cardiaque à l’âge de 40 ans. Suite à cela, il a démarré une cure de jus d’une semaine, sur conseil de sa femme et de son médecin, à la fin de la cure, il se mettait à courir des kilomètres et avaient retrouvé une vitalité impressionnante. Bien sur, ce n’est pas forcement ce qui arrive à la majorité des gens qui pratiquent des cures de jus mais vous allez pouvoir laisser vos reins et votre foie travailler pour détoxiner cet organisme qui n’en peut plus de recevoir des contraintes en permanence. Les jus soutiendront l’organisme et vous permettront de réguler le processus qui n’est pas toujours agréable en plus de vous aider à vaincre la fatigue et à avoir une sensation de satiété.

Le jus vert : La star des jus

 

En plus d’avoir une couleur verte élégante, le jus vert possède des atouts impressionnants, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est la plus répandu. Les jus verts vont alcaliniser votre corps, vous donner un boost d’énergie et favoriser la détoxification de votre organisme. Toute la force des jus verts repose sur leur forte teneur en chlorophylle. Elle donne aux plantes leur couleur verte et engendre leur photosynthèse. Elle transforme l’énergie du soleil en énergie de vie. C’est à dire que vous apporterez du soleil à vos organes et à vos cellules pour régénérer toutes votre flore intestinale et fluidifier votre circulation sanguine. Parmi les légumes qui pourront composer vos jus verts, en voici quelques uns :

Céleri, pissenlit ou orties fraiches, jeunes pousses, épinard, les choux, les herbes aromatiques (coriandre, le persil, le basilique)

Quelques recettes avec un extracteur de jus

 

  • LE MATIN : On booste !

Orange : Pour la quantité de jus et la vitamine C.

Citron : Anti-oxydant et réveil-matin efficace.

Carotte : Anti-oxydant, anti-inflammatoire et gavé de minéraux facilement diffusé dans le sang.

Gingembre : contre les infections, la fatigue, les douleurs musculaires et, surtout, les problèmes digestifs. 

Curcuma : Aide à l’absorption du gingembre. Contient de la Curcumine qui est un puissant antioxydant, épures le sang, protège le foie, anti-inflammatoires générales, et préventives du cancers.

  • LE MIDI : On monte en énergie !

Choux kale : Apporte du fer et du calcium à l’organisme. La chlorophyle contenu va également renforcer le système immunitaire et prévenir d’éventuelles infections.

Pomme : Douce et légère, sa pectine fluidifie le transite intestinale, et réduit le vieillissement des cellules.

Gingembre : contre les infections, la fatigue, les douleurs musculaires et, surtout, les problèmes digestifs. 

Curcuma : Aide à l’absorption du gingembre. Contient de la Curcumine qui est un puissant antioxydant, épures le sang, protège le foie, anti-inflammatoires générales, et préventives du cancers.

  • LE SOIR : On se repose !

Pomme : Douce et légère, sa pectine fluidifie le transite intestinale, et réduit le vieillissement des cellules.

Carotte : Anti-oxydant, anti-inflammatoire et gavé de minéraux facilement diffusé dans le sang.

Celeri : Très fournis en potassium et sodium, il va ralentir votre activité cardiaque pour favoriser l’endormissement

 

Vous pouvez également lire notre article « Top 5 des meilleurs livres de recettes de jus à l’extracteur ou à la centrifugeuse »

En conclusion

 

Je ne peux que vous recommander d’éssayer les jus, vous n’en tirerez que des bénéfices. Bien évidemment, il n’y a pas de miracle non plus, vous devez en parallèle adopter une hygiène de vie propice au bon fonctionnement de votre corps, et vous discipliner dans les bonnes pratiques quotidiennes. Boire un jus suivis d’1 litre de whisky, ne vous permettront pas d’optimiser au maximum les bienfaits. Il s’agit d’une course de fond et non d’un sprint.

LE PIONNIER: NORMAN WALKER

 

Norman Walker est un chercheur de réputation mondiale, il a œuvré dans les domaines de la biologie et de la nutrition. Egalement fondateur Laboratoire Norwalk de Recherche Scientifique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la santé et notamment sur les jus qu’il a mis à l’honneur dans plusieurs ouvrages. De l’avis de ses proches, Norman Walker cultivait à l’âge de 70 ans, une vitalité et l’énergie d’une personne de 30 ans. Ses recherches sur le corps humain physique et spirituel sont restés sans précèdent et ont apportés une vision à toute une génération. Nous lui devons entre autre, la mise en avant des jus de légumes comme outil de santé indispensable.

 

Les jus de légumes permettent la reconstitution de notre corps, alors que les jus de fruits en assurent le nettoyage. 

Le soin et l’attention que nous accordons à nos corps physique, mental et spirituel reflète notre valeur vis-à-vis du reste du monde ».