Tous ce que vous devez savoir concernant le yoga, pour pouvoir l’adpater à votre vie quotidienne se trouve sur cette page.

Les avantages du yoga

Le yoga par la méditation fonctionne remarquablement pour trouver l’harmonie en nous car il aide l’esprit à travailler en synchronisation avec le corps.

Nous sommes souvent incapables d’accomplir nos activités correctement et de manière satisfaisante à cause des confusions et des conflits dans notre esprit qui pèsent lourdement sur nous.

Le stress est le suspect numéro un, affectant toutes les parties de notre système physique, endocrinien et émotionnel. Mais avec l’aide du yoga, ces choses peuvent être corrigées. Sur le plan physique, les poses de méditation et de yoga se sont révélées extrêmement éfficaces pour divers troubles.

Voici quelques-uns des avantages du yoga que vous pouvez obtenir.

Avantage du yoga numéros 1

Le yoga est connu pour amplifier la flexibilité; le yoga a des postures qui fait travailler différentes articulations du corps. Y compris les articulations qui ne sont pas soumis à des routines d’exercices réguliers.

Avantage du yoga numéros 2

Le yoga augmente également la lubrification des articulations, des ligaments et des tendons. Les positions de yoga bien réalisées font travailler les différents tendons et ligaments du corps.

Il a également été constaté que même si votre corps était rigide au début des vos exercices, il développe une souplesse tout à fait remarquable à la fin même sur les parties du corps qui n’ont pas été consciemment travaillées.

Avantage du yoga numéros 3

Le yoga masse également tous les organes du corps. Le yoga est peut-être la seule pratique qui peut fonctionner à travers vos organes internes de manière approfondie, y compris ceux qui ne sont pas stimulés de façon externe pendant toute notre vie.

Avantage du yoga numéros 4

Le yoga agit de manière saine sur les différentes parties du corps. Cette stimulation faite par le massage des organes nous aide à repousser la maladie et nous lance un avertissement au premier symptôme possible d’une apparition probable d’un trouble.

Celui qui pratique le yoga développe un sens étrange de la conscience pour ressentir un trouble de santé ou d’une infection imminente.

Avantage du yoga numéros 5

Le yoga offre une désintoxication totale du corps. Il étire doucement les muscles et les articulations tout en massant les différents organes, le yoga assure l’apport optimal de sang aux différentes parties du corps.

Avantages du yoga numéros 6

Le yoga aide à éliminer les toxines de tous les coins et recoins de votre corps et le nourrit jusqu’au dernier point. Ça conduit à des avantages tels que le retardement de vieillir, l’énergie et un zeste remarquable pour la vie.

Avantages de yoga numéros 7

Le yoga est aussi un excellent moyen de tonifier vos muscles. Si ils ont été flasques et faibles ils seront stimulés à plusieurs reprises pour éliminer l’excès de graisse et la flaccidité.

Mais ces avantages physiques énormes ne sont qu’un «effet secondaire» de cette pratique puissante. Ce que le yoga fait de plus puissant est d’harmoniser l’esprit avec le corps et les résultats sont de réels avantages quantiques.

Ce n’est maintenant plus un secret que la volonté de l’esprit a permis aux gens de réaliser des exploits physiques extraordinaires, ce qui prouve sans aucun doute le lien entre l’esprit et le corps. Ce qu’on appelle l’auto-guérison.

En fait, yoga = méditation, parce que les deux travaillent ensemble pour atteindre le but commun de l’unité de l’esprit et du corps. Ça vous mène à une expérience de félicité éternelle que vous ne pouvez ressentir qu’à travers le yoga. Les pratiques méditatives à travers le yoga aident à atteindre un équilibre émotionnel grâce au détachement.

Cela à son tour crée un calme extraordinaire et une perspective positive, qui a également des avantages énormes sur la santé physique du corps.

Le yoga pour l’efficacité dans le travail

 

Parfois, ce qu’un livre volumineux ne peut pas expliquer peut être expliqué en une seule phrase! C’est vrai sur le yoga. Le yoga n’est pas un simple mot; c’est un vaste sujet avec de nombreuses dimensions.

Le proverbe sage dit: «Yoga karmasu kaushalam!» – ce qui signifie «L’efficacité dans le travail est le yoga!»

Ce que vous faites n’est pas important. Comment vous faites ce que vous faites, c’est important!

Le yoga signifie aussi l’union. Quelle union? Que ce soit l’union entre le corps et l’esprit? Ou l’esprit avec l’esprit?

La croyance traditionnellement acceptée (ou la vérité, selon le niveau de votre progression spirituelle) est l’union entre le Jeevatman et le Paramatman – entre la conscience individuelle et la conscience universelle.

Le yoga est un sujet très vaste. Tenter même une introduction dans un petit article est une impossibilité. Néanmoins, certaines observations importantes doivent être comprises lorsque vous parlez du yoga.

Le yoga a quelque chose à voir avec la santé de votre corps physique.

Le yoga a quelque chose à voir avec votre santé mentale.

Le yoga a quelque chose à voir avec votre santé intellectuelle.

Le yoga a tout à voir avec votre être spirituel.

 Le stade ultime ne peut être réalisé. Aucune quantité d’assertions, d’explications, d’arguments et de contre-arguments ne peut vous mener là-haut. Le domaine du silence ne peut être atteint que par le silence!

 Le yoga est intensément lié à la respiration. Il s’agit de canaliser l’énergie à travers le souffle. Une autre allée intime du yoga est la méditation. Vous ne pouvez pas penser au yoga sans comprendre au moins certaines des techniques de base de la méditation! L’appréciation spirituelle quant à la nature du corps humain, qui la contrôle tout le temps, est absolument essentielle à la bonne compréhension des diverses pratiques qui font la science du yoga.

Un mot sur le Karma Yoga. Le principe fondamental du Karma Yoga est «Fais ton devoir et ne demande pas la récompense». Quel jeune de la génération moderne accepterait ce principe? Si je fais mon devoir, je dois obtenir la récompense! N’y a-t-il pas des gens qui ne travaillent pas et qui reçoivent toujours la récompense?

Le mot yoga fait son entrée à ce niveau de pensée d’un individu. L’interprétation correcte de ce principe du yoga est que «faites votre devoir mais ne demandez pas la récompense» Vous obtiendrez la bonne récompense, au bon moment!

«Chaque action a une réaction et l’intensité de la réaction est proportionnelle à l’intensité de l’action». Sur ce, les scientifiques et les spiritualistes sont d’accord! Un des rares accords entre les deux forces en lutte. Normalement forces opposées! Si vous êtes d’accord, ne pensez-vous pas qu’il est nécessaire que vous conveniez que chacune de vos actions, bonnes ou mauvaises, sera récompensée selon la proportion qu’elle mérite?

Trouver l’équilibre et la santé avec le yoga

 

 

 Avez-vous déjà entendu parler des Gunas? Selon le yoga, il existe trois qualités fondamentales ou énergies qui composent tout. rajas – tamas – sattva.

Rajas est l’énergie de l’action, du changement et du mouvement. Rajas est le carburant de la passion et du feu. L’énergie rajasique est également associée aux heures de lumière du jour. Nous avons besoin d’énergie rajasique pour créer de l’énergie ce qui nous permet de réussir dans notre monde et dans notre vie. Quand nous avons trop d’énergie rajasique, nous apparaissons au monde extérieur comme extrêmement occupé, allez-y, faites-le! Est-ce que ceci vous ressemble? Maintenir un haut degré d’énergie rajasique conduit à brûler! Lorsque les rajas
sont hors d’équilibre, l’esprit et le corps sont surexcités, l’esprit devient agité et vous éprouvez beaucoup de pensées incontrôlables.

Les aliments rajasic sont: la nourriture épicée, les frites, le café, les boissons caféinées, les stimulants, le poisson, les oeufs, le chocolat ainsi que les nourritures très amères, acides, secs et salés.

Manger à la hâte est également considéré comme rajasique.

Tamas est considéré comme l’opposé de Rajas. L’énergie tamasique est associée à un état d’inactivité et d’inertie, à la lourdeur et à l’obscurité. Lorsque Tamas est hors d’équilibre, votre capacité à raisonner devient trouble et vous pouvez éprouver des émotions plus sombres telles que la colère ou la cupidité.

Tout comme l’est l’énergie rajasique pour le jour, l’énergie tamasique est présente pendant la nuit. Les gens très tamasiques peuvent être déprimés ou sembler paresseux. En règle générale, les états pathologiques sont tamasiques.

Les exemples d’aliments tamasiques comprennent: la viande, l’alcool, le tabac, les oignons, les aliments fermentés – le vinaigre ou le fromage fort, les aliments périmés ou trop mûrs, les aliments trop transformés ou traités
chimiquement. La suralimentation est considérée aussi comme tamasique.

Sattva est une énergie qui est dans un état d’harmonie et d’équilibre. Les états mentaux et émotionnels positifs de joie et d’intelligence sont associés à sattva.

Une personne à l’énergie sattvique semble très heureuse. L’énergie sattvique est également associée avec les états de guérison et dans l’Ayurveda (science sœur du yoga), l’énergie sattvique est activement cultivée.

Elle est surtout présente durant les périodes entre lumière et obscurité, c’est- à-dire le crépuscule et l’aube. Une personne sur le chemin du yoga se concentre sur le développement de sattva pour cette raison, le yoga et la méditation sont classiquement accomplis à ces moments.

Les aliments sattviques comprennent: les grains entiers, les fruits et légumes frais, les jus de fruits purs, les légumineuses, le lait, le beurre, les noix, les graines, les graines germées, le miel et les tisanes.

Il est important de savoir que nous avons les trois gunas en nous. Et bien que cela soit vrai, nous avons tendance à en avoir un prédominant. En vous basant sur les descriptions ci-dessus vous pouvez maintenant définir le vôtre. Il est bon d’en être conscient parce qu’une fois que vous en avez pris conscience, vous pouvez sentir comment vous allez réagir à certaines circonstances de la vie et ainsi connaître vos forces et vos faiblesses.

Vous saurez quand vous aurez tendance à être déséquilibré et ce que vous devrez
faire pour vous remettre en harmonie.

Dans nos vies par moment un guna peut-être plus actif qu’un autre. Peut-être avez-vous eu du temps très actif et très productif (rajasique). Ou une période où vous avez été déprimé (tamasique). Ou un moment plutôt très équilibré et en phase avec votre spiritualité (satvic).

L’autre façon de ressentir les gunas dans notre vie c’est à travers lanourriture que nous mangeons.
Un régime moyen avec des aliments transformés ou traités chimiquement sont très tamasiques.

La science moderne confirme maintenant que ces aliments sont directement liés à des maladies majeures comme le cancer, l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques.

Comme mentionné ci-dessus, trop d’énergie tamasique conduit à des états pathologiques. Nous savons aussi que les aliments sous leur forme entière, comme les céréales, les fruits et légumes frais (aliments sattviques), sont essentiels à la vie et apportent santé et énergie.

Pratiquez-vous des postures de yoga (asana)? Comment les gunas apparaissent- ils ? Votre pratique d’asana est-elle ardente ou passionnée? était-elle lente ou paresseuse? Ou est-ce équilibré?

Maintenant vous savez comment être en bonne santé, heureux et comment vivre une vie équilibrée, il est important de cultiver sattva dans votre vie.

Cela peut être fait en: Réduisant rajas et tamas

Prendre conscience lorsque vous êtes hors de l’équilibre – quel guna semble le plus présent?

Augmenter les activités et les situations qui produisent des pensées positives. Manger une alimentation saine et sattvique.

La pratique du yoga: pranayama (pratiques respiratoires), asana (postures), méditation.

Le yoga normalise-t-il le poids corporel

Beaucoup de personnes sont d’abord attirés par le yoga pour garder leur corps souple et surtout en forme. D’autres veulent du secours ou de l’aide pour une maladie spécifique comme la tension ou le mal de dos. Quelle que soit votre raison, le yoga peut être une pratique parfaite pour vous donner à la fois ce que vous recherchez, et bien plus encore.

Bien que la pratique du yoga soit étroitement associée aux textes anciens, aux croyances et aux valeurs, elle apporte aussi des avantages utiles à la vie quotidienne. Voici quelques raisons pour lesquelles de plus en plus de gens pratiquent le yoga:

1. Le yoga détend le corps et l’esprit. Même au milieu d’environnements stressants, le yoga aide à contrôler la respiration et efface l’esprit des pensées encombrées, ne laissant que des rafraîchissements physiques et mentaux
profonds.

2. Le yoga peut aider à normaliser votre poids corporel. Pour les personnes en surpoids ou en insuffisance pondérale, les exercices de yoga peuvent aider à atteindre le poids désiré. Il mène aussi à un mode de vie plus sain, en raison des principes d’équilibre, de modération de l’activité physique et du régime alimentaire.

3. Le yoga améliore votre résistance à la maladie. Les postures et les mouvements du Yoga massent les organes internes ce qui améliore la circulation sanguine, diminuant ainsi le risque de maladie.

4. Le yoga augmente votre niveau d’énergie et votre productivité. En seulement 20 minutes, le yoga peut régénérer l’esprit et le corps avec l’énergie précieuse nécessaire pour répondre aux tâches et défis quotidiens.

5. Le yoga mène à un véritable contentement intérieur et à une actualisation de soi. La méditation – l’un des aspects de Yoga- concentre l’esprit, l’éloignant des distractions du monde matérialiste et le conduisant à un véritable bonheur.

Le yoga est une méthode d’apprentissage qui vise à atteindre l’unité de l’esprit et du corps à travers ces trois principales structures: l’exercice, la respiration et la méditation. Les exercices de yoga sont conçus pour exercer une pression sur les systèmes glandulaires du corps, augmentant ainsi son efficacité et sa santé totale. Le corps est considéré comme l’instrument principal qui nous permet de travailler et d’évoluer dans le monde. Celui qui pratique le Yoga le traite avec beaucoup de soin et de respect.

Les techniques de respiration sont basées sur le concept que le souffle est la source de la vie dans le corps. Les étudiants de yoga augmentent doucement leur contrôle de la respiration pour améliorer la santé et la fonction du corps et de l’esprit. Ces deux systèmes préparent le corps et l’esprit à la méditation, facilitant ainsi la tranquillité pour éviter le stress quotidien.

Yoga pour les débutants

Si vous faites actuellement du yoga, ou si vous envisagez de vous y adonner, vous devez connaître ces techniques. Le yoga est un excellent moyen de maintenir la santé de votre corps. Vous pouvez faire du yoga n’importe où à la maison ou avec un instructeur dans une salle de gym. Mais, vous devez appliquer ces techniques parfaitement pour maximiser les résultats de vos séances d’entraînement.

Si vous faites du yoga, il existe certaines exercices que vous devez comprendre et faire régulièrement. Personne ne peut s’échapper ou être à l’abri de maladies graves. La meilleure façon d’y échapper est de faire les positions de yoga régulièrement et vous resterez en bonne santé.

Le yoga est considéré comme le moyen le plus efficace pour votre santé et votre souplesse. L’avantage aussi est que vous pouvez le pratiquer à la maison ou partout où vous le voulez. Vous pouvez également organiser votre temps car vous pouvez le faire à tout moment de la journée.

Beaucoup de gens optent pour le yoga afin de maintenir une vie saine , un esprit clair dans un corps en forme.

La forme physique est importante pour faire du yoga. Les techniques de yoga sont utiles pour maintenir de bons organes et d’autres parties du corps comme les muscles, les articulations, les glandes, les tissus et les organes vitaux. Ce sont les principaux objectifs de la mise en place des techniques de yoga.

Voici quelques exercices que vous pouvez pratiquer pendant votre séance de yoga. En dépit de votre emploi du temps chargé ou de l’endroit où vous serez.

Les cinq techniques de yoga comprennent: la posture, la relaxation, la méditation, la respiration profonde et le mouvement des articulations. Chaque technique a son propre rôle et sa propre fonction.

Le mouvement des articulations est appelé le «sandhichalana». C’est l’une des techniques de yoga qui se concentrent sur les articulations. Elles subissent des mouvements complets qui incluent celui des mains, le mouvement du cou et celui du membre inférieur.

Dans la relaxation, il existe des techniques de yoga qui vont approfondir votre concentration pour maintenir votre attention plus facilement. Maintenant là, retirer du tout.

Le Hong-Sau est une technique de yoga qui aide et se concentrer sur les pouvoirs latents de votre concentration. Cette technique vous aide à libérer la pensée et à combattre toutes les distractions que vous pouvez concentrer sur le problème que vous ciblez. Cela vous aide à développer la Conscience Divine qui vient de l’intérieur.

La technique Aum élargit votre conscience qui dépasse les limites créées par votre corps et votre esprit. Cela vous aide à maintenir une méditation puissante et vous donne des expériences personnelles de ce que la conscience divine apporte.

 Il y a quelques anciennes techniques de yoga que vous pouvez appliquer. Bien qu’il y ait beaucoup à choisir, l’application de ces techniques pourrait ne pas être facile pour vous, surtout si vous êtes un débutant.

En vous concentrant sur la séance de yoga, vous pouvez renforcer votre conscience en pensant clairement à des façons créatives de vous montrer attentif dans toutes les situations. Vous devriez être capable de comprendre le stress en vous et comment s’en libérer.

Après une journée de travail, vous devriez trouver de nouvelles façons de rester calme et paisible. La concentration est votre meilleur outil et guide.

L’objectif principal de ces techniques de yoga est de savoir comment créer votre conscience pour une relaxation satisfaisante. Vous devriez être en mesure de savoir comment libérer efficacement la tension à l’intérieur de votre corps.

Pour ce faire, votre esprit, votre corps devraient être à un niveau élevé. Les techniques sont bien sûr utiles, mais ce sont juste une question de front si vous ne pouvez pas l’appliquer. Le meilleur moyen est encore d’avoir vos propres techniques de yoga qui vous aideront à traverser le processus avec succès.

Maintenant que vous savez tout sur le yoga, vous devriez tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement de yoga. Ces techniques sont utiles, mais c’est aussi génial d’avoir votre propre petite touche ou vos propres techniques.

 

Pour aller plus loin dans la perte de poids grace aux yoga, vous pouvez accéder à Conscience Minceur de Sandrine Lefebre