Vous avez pris la décision de prendre votre santé en main ! Excellent choix ! Vous souhaitez réalisez vos jus frais maison ? Formidable ! Maintenant, il ne reste qu’à régler les questions materiel pour réaliser de bons jus de légumes ou de bons jus de fruits. La question qui revient le plus souvent est naturellement celle d’acheter un extracteur de jus ou une centrifugeuse. Une question importante que nous avons choisis de traiter afin de vous permettre de faire le choix qui vous conviendra le mieux. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les jus de légumes et les jus de fruits, vous pouvez découvrir notre article :

Jus de légumes et jus de fruits ! La clé pour une top santé !

Lorsque j’ai commencé à prendre ma santé en main et que j’ai découvert le monde des jus, je ne savais pas à quel point l’offre était élargis. Extracteur de jus ou centrifugeuse ? Extracteur horizontal ou vertical ? Quel budget investir ? Toutes ces questions m’ont amenés à me documenté sur ce sujet, et à testé tous les types d’extracteur. Cette expérience m’amène à vous présenter les articles que je possède et à vous en expliquer les points positifs et négatifs de chacun. Je vous préviens que depuis 10 ans que je pratique régulièrement les jus de fruits maisons, d’autres produits sont apparus sur le marché. A vous de faire votre choix en fonction de vos critères. Je n’aborde pas la question car elle est personnelle, en fonction de votre budget.

1- Les différences technologiques entre un extracteur de jus et une centrifugeuse

Extracteur de jus 

L’extracteur se compose d’une vis sans fin qui va broyer les aliments de manière lente afin de garder une extraction à froid. Les fruits et légumes sont à la sortis séparés entre la pulpe d’un coté et le jus de l’autre.

Centrifugeuse

La centrifugeuse fonctionne sur le principe de la force centrifuge avec une rotation rapide donc une extraction à chaud. Les aliments sont projetés contre un tamis et le jus est récupéré puis distribué.

2 – Quels sont les usages possibles entre l’extracteur de jus et la centrifugeuse ?

De manière générale, les extracteurs de jus et les centrifugeuses possèdent les memes caractéristiques concernant l’usage. Que ce soit quotidien, ou intensif, la majorité des outils sont résistants. Nous avons quand meme souhaité faire le comparatif.

Extracteur de jus

L’utilisation d’un extracteur de jus est relativement simple, cependant, il faudra prendre le temps de couper les fruits et les légumes pour ne pas surcharger la cheminée de l’extracteur et obtenir une extraction optimale. L’usage intensif ou modéré ne pose pas de problème pour la très grande majorité des extracteurs de jus.

 

Centrifugeuse

Pas de nécéssité de détaillé les fruits et les légumes en petits morceaux. La puissance de la centrifugeuse va permettre à la centrifugeuse de pulvériser tous les morceaux. L’usage intensif ou modéré ne pose pas de problème pour la grande majorité des extracteurs de jus. 

3 – Extracteur de jus ou centrifugeuse : Qui produit les meilleurs jus ?

Extracteur de jus

L’extracteur de jus grace à son extraction à froid va vous permettre de garder entre 70% et 80% des nutriments. Vos jus seront riches et puissants. Leurs conservations atteindra les 4 ou 5 au frais, voir plus si vous ajoutez du citron ou d’autres anti-oxydant puissant qui aideront à la conservation.

Centrifugeuse

La centrifugeuse va conserver environ 15% des nutriments à cause de la chaleur durant le processus de pulvérisations qui a accélérer l’oxydation des jus. Leur conservation sera également réduite à quelques minutes, il faut donc faire son jus et le boire directement.

4 – Quel est le prix d’un extracteur de jus ou d’une centrifugeuse ?

Extracteur de jus

Le prix d’un extracteur de jus varie de 99 euros à 1999 euros. Il existe plusieurs modèle comme les extracteurs horizontaux, les extracteurs verticaux, avec simple vis ou double vis. Le bon rapport qualité/prix se situera donc en fonction de votre budget et de vos objectifs. Nous vous ferons une revue des meilleurs extracteurs de jus selon certains critères.

Centrifugeuse

Les centrifugeuses sont meilleures marchés que les extracteur de jus. Les prix se situent entre 49 euros et 500 euros. Les modèles sont assez similaires les uns par raport aux autres. La différence se fera sur la vitesse et la force de rotation de l’appareil.

5 – Ma sélection d’extracteur de jus et de centrifugeuse

Voici notre sélection d’extracteur de jus, mais avant tout nous allons vous expliquer quelle sont les différences aussi minimes soient-elles entre extracteurs horizontaux et verticaux. Cette question est assez récurrente dans l’univers des jus, il faut donc clarifier certains points.

– Les 2 appareils fonctionnent avec une vis sans fin et un principe d’extraction à froid.

– Les extracteurs de jus horizontaux produisent moins de jus que les extracteurs de jus verticaux.

– Les extracteurs de jus horizontaux sont plus polyvalents et peuvent extraire le jus d’un plus grands nombres d’aliments.

– Les extracteurs de jus verticaux possèdent une plus grande cheminée donc une possibilité de couper les fruits et les légumes moins petits.

Découvrez les meilleurs livres de recettes jus en cliquant sur ce lien

Ma sélection d’extracteur de jus horizontaux

AIKOK : Un extracteur simple et efficace

  Positifs

  • Facilité de nettoyage. Il se démonte et se remonte très facilement pour vous permettre un nettoyage rapide et facile.

  • Tous les aliments passent dans cet extracteur petit et robuste.

  • Un moteur garantie 1 an, qui résiste à tous les chocs. Toutes les pièces sont commandables directement sur le site du constructeur en cas de casse.

  • Petit format, facile à transporter.

Négatifs

  • L’optimisation du jus n’est pas optimale, l’extracteur laisse une quantité non-négligeable de pulpe.

  • Un design minimaliste qui ne s’accorde pas avec une cuisine moderne ou traditionnelle.

  • Appareil fait totalement en plastique, ce qui n’est pas vraiment écologique.

OMEGA 8226 : L’indémodable

 Positifs

  • Un désign élégant qui donnera un style moderne à votre cuisine.

  • Une marque pionnière dans le développement et l’élaboration des extracteurs de jus. 

  • Un rendement de jus supérieur à la moyenne.

  • Une polyvalence pour réaliser différentes recettes tel que des sorbets, des purées ou encore des pates fraiches de légumes

  • Le préféré des débutants par sa simplicité d’utilisation et sa facilité de nettoyage.

 

 

 

Négatifs

  • Un prix prohibitif au dessus de 300 euros qui peut-etre dissuasif pour les débutants dans les jus de légumes malgré un excellent rapport qualité/prix.

  • Nous n’avons pas d’autres points négatifs sur cet extracteur qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Ma sélection d’extracteur de jus horizontaux

AOBOSI : La sécurité

Positifs

  • Une très bonne capacité de rendement.

  • Une extraction à froid très lente qui conserve très bien les nutriments.

  • Un démontage pour le nettoyage facile et rapide.

  • Produit garantie sans BPA.

Négatifs

  • Un extracteur grand en hauteur donc un peu encombrant.

  • Une petite cheminée donc un découpage en petite taille est nécessaire.

Ma sélection de centrifugeuse

Positifs

  • Un design élégant.

  • Une vitesse de rotation élevé qui pulvérise en totalité les fruits et les légumes.

  • Un rendement de jus très bon pour une centrifugeuse.

  • Un prix faible.

Négatifs

  • Un apport de nutriment faible comme toute les centrifugeuses.

  • Un appareil encombrant.

  • Un bruit fort lors de la mise en route de l’appareil.

Après cette synthèse, nous esperons vous avoir apporté les element necessaires pour faciliter votre choix. En ce qui nous concerne, nous favorisons l’utilisation d’un extracteur de jus pour la conservation des nutriments après l’extraction. Votre choix se basera également sur votre budget, il est vrai que des différences de prix importantes existent entre les différents modèles.